Direction Education et citoyenneté
Nouveaux rythmes scolaires
Comité de pilotage - Jeudi 15 mai 2014
Etaient présents :
Stephan BEAUGE, Nathalie DIAS et Anne-Claude PADIOU – Conseil municipal de St Philbert de Grandlieu
Claudine LANGLOIS – DDEN
Bernard LEBEE, Sylvain BOUCARD, Véronique TRAMUSET, Yves BAHUAUD – Ecole Jean Rostand
Guillaume HUCHET, Agnès BOUTELEAU, Delphine CORBINEAU, Valérie BEAUJEAULT – parents d’élève – Ecole Jean
Rostand
Barbara GALLAIS et Sophie BUDELLI– APE Jean Rostand
Virginie CHANIAL – Association de parents d’élèves Jacqueline Auriol
Nathalie N’GUYEN, Lydie SORET et Florence VAN DER MAELEN – Ecole Notre Dame de la Clarté
Cédric COUTEAU et Christophe GRANDET – OGEC
Mathilde AUDEON – Association de parents d’élèves Notre Dame de la Clarté
Thierry POINTET et Pierre PANCHERET – APEJ
Marie GIRET, Catherine RIO, Chantal BONNEAU, Marie-Jo DENIAUD, Pauline ARDOUIN et Véronique GROLLEAU –
Direction Education et Citoyenneté de la ville
Etaient excusés :
Delphine THEBAULT – Ecole J. Auriol
François LETAPISSIER – IEN
Jean-Charles EPINAT – Conseil Général de Loire-Atlantique
Paul TENAILLEAU – collège Condorcet
Olivier DROUET – collège Lamoricière
Pascale GOBIN – CAF
1- Point d’information - APE
(Voir diaporama joint)
Un nouveau décret permet des adaptations dans les modalités d’organisation du temps scolaire. Cependant, les
organisations doivent maintenir les principes suivants :
- 5 matinées d’école par semaine
- 24 heures de classe par semaine
- Pas plus de 3h30 de classe par matinée
Une visite des APE pour les parents du Conseil d’école, aura lieu dans chaque école, le mardi 27 mai entre 16h15 et
16h45. Pour éviter de perturber le bon déroulement des ateliers, il est demandé aux conseils d’école de limiter le
nombre de parents participants à 4 personnes par école.
Une réunion d’information concernant l’organisation de la prochaine année scolaire sera organisée dans chaque
école dans la 2ème
quinzaine de juin.
La Ville, en accord avec les directeurs d’école et les associations de parents d’élève, propose d’être présente au
moment des fêtes d’école pour présenter ce qui a été fait au cours de l’année dans le cadre des APE. Des
intervenants seront sollicités pour être également présents.
2- Présentation de l’évaluation en cours
(Voir diaporama et synthèse du questionnaire joints)
La Ville accueille depuis le 1er
avril 2014 (et jusqu’au 31 août), une stagiaire en master II – Administration publique
locale.
La mission qui lui a été confiée est de conduire une évaluation de cette première année de fonctionnement et de
proposer une méthodologie d’évaluation à moyen et long termes (définition de critères et d’indicateurs à suivre sur
plusieurs années).
Le processus d’évaluation proposé vise à mesurer l’efficacité, l’efficience, la cohérence et la pertinence du dispositif
mis en place au regard des enjeux nationaux et locaux et en référence aux objectifs du projet éducatif local en
vigueur en 2013 et des projets d’école.
L’évaluation conduite depuis le début du stage a été effectuée à partir :
- Du Projet Educatif de Territoire validé par les institutions (Education Nationale, Ministère de la Cohésion
Sociale, Département, CAF)
- Des comptes-rendus de réunions : conseils d’école, bilans intermédiaires du comité de pilotage et des
intervenants…
- Des retours du questionnaire transmis aux familles (voir synthèse jointe)
Un questionnaire en direction des enseignants est en cours d’élaboration.
Un atelier est actuellement proposé dans le cadre des APE, aux élèves de CM pour construire un questionnaire qu’ils
diffuseront à leurs camarades pour recueillir leur point de vue sur les APE.
3- Orientations 2014/2015
(Voir diaporama joint)
a/ les transports scolaires
L’impact de la modification des horaires est actuellement difficile à mesurer. Les retours du questionnaire diffusé par
l’APEJ auprès des familles utilisatrices des transports tendent à montrer :
- Qu’il y aurait peu de changement dans les organisations familiales
- Que l’utilisation du service de transports serait fonction des propositions d’activités
- Qu’il y aurait peu d’impacts sur la fréquentation de l’accueil périscolaire
Il est fait remarquer que ces nouveaux horaires ne permettent plus aux enfants de l’école publique qui prennent le
car de participer aux APE.
b/ les APE
L’organisation actuelle sera maintenue pour l’année scolaire 2014/2015. Cependant, la Ville souhaite qu’une
réflexion puisse être menée à l’échelle intercommunale pour la rentrée 2015, afin d’étudier les possibilités de
mutualisation tant en termes de fonctionnements que de coûts.
A noter : pour 2013/2014, le coût global de la mise en œuvre de la réorganisation du temps scolaire (car,
restauration, APE, ATSEM, garderie) s’élève à 263 205 €, dont 41 % sont financés par des recettes (participation des
familles pour la restauration et la garderie du mercredi) et des subventions (aide de l’Etat et de la CAF pour les APE).
Le coût des APE uniquement s’élève à 179 115 € financés à 50 %. L’aide de l’Etat (fonds d’amorçage) est acquis pour
l’année scolaire 2014/2015. Les aides de la CAF sont garanties pour 3 ans.
c/ l’accueil de loisirs du mercredi matin
La Ville a sollicité l’APEJ pour la réouverture du centre de loisirs du mercredi matin. Ce service s’adresse avant tout
aux enfants philibertins. Il n’est pas envisagé, à ce jour, d’accueillir les enfants des autres communes dont les centres
de loisirs seraient fermés le mercredi matin.
d/ la restauration du mercredi midi
Le comité de pilotage souhaite que le service puisse être maintenu pour les parents qui ne peuvent venir chercher
leurs enfants à midi, et même s’ils ne vont pas à l’accueil de loisirs l’après-midi.
e/ l’étude
Compte-tenu du peu d’enfants fréquentant l’étude de l’école J. Auriol, son maintien doit être abordé en conseil
d’école et avec les équipes enseignantes afin d’en mesurer l’intérêt.
4- Questions diverses
a- Modification de la représentation des conseils d’école au comité de pilotage :
Suite à la demande des représentants du Conseil d’Ecole de Jean Rostand, la composition du comité de pilotage est
modifiée : chaque conseil d’école désignera 3 représentants des parents d’élève au comité de pilotage « PEdT »
b- Axes de travail du comité de pilotage pour l’année 2014/2015
Il est proposé :
- la constitution de groupes de travail thématiques
- l’ouverture du comité de pilotage aux associations culturelles et sportives (modalités à définir)
- d’initier un travail de réflexion avec les autres communes
- de réfléchir à la manière d’associer les enfants pour les accompagner à devenir des citoyens engagés.
A noter : la création prochaine d’un conseil citoyen composé d’enfants et d’adultes
Les thématiques évoquées :
- la continuité des temps pédagogiques
- la coopération éducative : quelle concertation entre enseignants et intervenants ?
- la coopération avec les associations locales
- la coopération éducative à l’échelle de l’intercommunalité
- la prévention en élémentaire
- la sensibilisation des parents à l’intérêt du jeu pour un enfant de maternelle
- la jeunesse (collégiens et lycéens)
Nouveau site APE
Le site de l'APE fait peau neuve.
Il est désormais accessible à l'adresse suivante:
https://apejeanrostand4431.wixsite.com/apejeanrostand.
Nouveau site APE
L'APE change de site, vous pouvez désormais nous suivre à l'adresse suivante:, apejeanrostand4431.wixsite.com/apejeanrostand.
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