Conseil d'école 11/04/2014
Personnes présentes à la réunion
Monsieur Guibert et Mme Dias (Elus municipaux), M Huchet, Mme El Harch, Mme Giret(représentants des parents d'élèves), Mme David, Mme Rassemont, Mme Thaunat, Mme Peineau,
Mme Sagna, Mme Rakoto (enseignantes) Mme Rio (référente atsem), M Boucard (directeur)
Mme Langlois (DDEN)
1°) Point sur les effectifs :
Actuellement, l'école compte 160 élèves répartis sur 6 classes.
Ces prévisions sont établies à partir des enfants inscrits ou ayant pris contact avec l'école. Seul les
nouvelles arrivées et les départs non-prévus feront varier ce chiffre.
L'analyse de la fréquentation depuis 2006 montre une relative stabilité des effectifs entre 155 et 165
élèves. Néanmoins, on peut penser que l'augmentation des effectifs même légère devrait perdurer
pour les raisons suivantes :
-Le nombre de naissances des enfants concernés par la petite section sur la commune est en
augmentation (enfants nés en 2011 : 125 sur la commune).
-Une trentaine de permis de construire ont été accordés dans notre secteur scolaire.
-L'accueil des enfants du voyage est de plus en plus important.
La direction académique départementale a décidé de maintenir les 6 classes pour la rentrée
prochaine (CTDP du 8 avril 2014).
En revanche, une fermeture de classe est à craindre lors de la rentrée 2015 car la répartition des
classes d'âge est déséquilibrée et une génération nombreuse (GS : 62 élèves) quittera l'école.
Le passage en GS de cette classe d'âge importante aura également des conséquences sur la cantine
et la gestion du temps méridien. En effet, nous pouvons estimer à 50 le nombre de GS qui mangera
à la cantine le midi. Or, actuellement deux atsem gèrent une trentaine de GS sur ce temps.
Les autres personnels atsem gèrent les salles de sieste.
Il faut donc réfléchir à une nouvelle organisation de ce temps avant la fin de l'année scolaire.
Les atsems demandent à ce qu'un temps de travail spécifique avec la municipalité y soit consacré.
Le poste ouvert cette année n'est pas un poste définitif. Mme Sagna quittera l'école et un nouvel
enseignant sera nommé.
Actuellement, l'école compte 160 élèves répartis sur 6 classes.
Ces prévisions sont établies à partir des enfants inscrits ou ayant pris contact avec l'école. Seul les
nouvelles arrivées et les départs non-prévus feront varier ce chiffre.
L'analyse de la fréquentation depuis 2006 montre une relative stabilité des effectifs entre 155 et 165
élèves. Néanmoins, on peut penser que l'augmentation des effectifs même légère devrait perdurer
pour les raisons suivantes :
-Le nombre de naissances des enfants concernés par la petite section sur la commune est en
augmentation (enfants nés en 2011 : 125 sur la commune).
-Une trentaine de permis de construire ont été accordés dans notre secteur scolaire.
-L'accueil des enfants du voyage est de plus en plus important.
La direction académique départementale a décidé de maintenir les 6 classes pour la rentrée
prochaine (CTDP du 8 avril 2014).
En revanche, une fermeture de classe est à craindre lors de la rentrée 2015 car la répartition des
classes d'âge est déséquilibrée et une génération nombreuse (GS : 62 élèves) quittera l'école.
Le passage en GS de cette classe d'âge importante aura également des conséquences sur la cantine
et la gestion du temps méridien. En effet, nous pouvons estimer à 50 le nombre de GS qui mangera
à la cantine le midi. Or, actuellement deux atsem gèrent une trentaine de GS sur ce temps.
Les autres personnels atsem gèrent les salles de sieste.
Il faut donc réfléchir à une nouvelle organisation de ce temps avant la fin de l'année scolaire.
Les atsems demandent à ce qu'un temps de travail spécifique avec la municipalité y soit consacré.
Le poste ouvert cette année n'est pas un poste définitif. Mme Sagna quittera l'école et un nouvel
enseignant sera nommé.
2°) Demande d'investissement et demande de travaux
Cette année, le budget de fonctionnement alloué à l'école est le suivant :
- 33,50 euros par enfant pour l'achat des fournitures
-1080 euros pour le petit matériel pédagogique
-400 euros pour les consommables (cartouches d'encre, piles rechargeables...)
Budget d'investissement :
Chaque année, nous établissons un budget prévisionnel à partir des besoins de l'école.
Pour 2014/2015, l'école a prévu :
-le changement du mobilier d'une classe (environ 3000 euros)
-l'achat de matériel informatique (environ 500 euros)
-le renouvellement de vélo de cour (environ 500 euros)
-le renouvellement d'un tapis de réception pour la salle de motricité (400 euros)
Celui-ci a été transmis en novembre à la mairie.
Mme Dias déclare ne pas avoir d'information à ce sujet.
Demande de travaux :
Une demande a été faite à plusieurs reprises pour rechercher une solution de rangement dans la salle
de motricité. Le projet est de construire une extension permettant le rangement du gros matériel
actuellement stocké le long des murs. Ce dernier pose problème en occasionnant une perte d'espace
considérable et en créant des difficultés pour la mutualisation de la salle.
La salle de motricité est en effet occupée par une association de danse le mardi soir, le mercredi et
le vendredi soir.
La réalisation de ce projet était initialement prévue pour cette année.
A cette demande, il faut ajouter la pose de boutons moletés permettant l'ouverture rapide des portes
de sécurité dans les salles de la partie la plus récente de l'école (bâtiment de 2007).
Trois lieux sont concernés : deux salles de classe et la salle de motricité.
Cette demande émane d'une remarque de la commission de sécurité.
M. Boucard demande à quel moment l'école aura des réponses par rapport aux demandes formulées
auprès de la mairie ?
En effet, les commandes (investissement) doivent être réalisées rapidement pour permettre une
livraison avant la rentrée 2014.
Mme Dias répond que cela sera vu rapidement et que l'école sera tenue au courant.
Cette année, le budget de fonctionnement alloué à l'école est le suivant :
- 33,50 euros par enfant pour l'achat des fournitures
-1080 euros pour le petit matériel pédagogique
-400 euros pour les consommables (cartouches d'encre, piles rechargeables...)
Budget d'investissement :
Chaque année, nous établissons un budget prévisionnel à partir des besoins de l'école.
Pour 2014/2015, l'école a prévu :
-le changement du mobilier d'une classe (environ 3000 euros)
-l'achat de matériel informatique (environ 500 euros)
-le renouvellement de vélo de cour (environ 500 euros)
-le renouvellement d'un tapis de réception pour la salle de motricité (400 euros)
Celui-ci a été transmis en novembre à la mairie.
Mme Dias déclare ne pas avoir d'information à ce sujet.
Demande de travaux :
Une demande a été faite à plusieurs reprises pour rechercher une solution de rangement dans la salle
de motricité. Le projet est de construire une extension permettant le rangement du gros matériel
actuellement stocké le long des murs. Ce dernier pose problème en occasionnant une perte d'espace
considérable et en créant des difficultés pour la mutualisation de la salle.
La salle de motricité est en effet occupée par une association de danse le mardi soir, le mercredi et
le vendredi soir.
La réalisation de ce projet était initialement prévue pour cette année.
A cette demande, il faut ajouter la pose de boutons moletés permettant l'ouverture rapide des portes
de sécurité dans les salles de la partie la plus récente de l'école (bâtiment de 2007).
Trois lieux sont concernés : deux salles de classe et la salle de motricité.
Cette demande émane d'une remarque de la commission de sécurité.
M. Boucard demande à quel moment l'école aura des réponses par rapport aux demandes formulées
auprès de la mairie ?
En effet, les commandes (investissement) doivent être réalisées rapidement pour permettre une
livraison avant la rentrée 2014.
Mme Dias répond que cela sera vu rapidement et que l'école sera tenue au courant.
3°) Mise en place des rythmes scolaires :
La loi impose la mise en place de la semaine de 4,5 jours dans les écoles publiques à partir de la
rentrée 2014. A Saint Philbert, la commune a fait le choix de mettre en place cette nouvelle
organisation dés la rentrée 2013.
D'une manière générale, ces nouveaux rythmes ont pour objectif d'alléger la journée scolaire des
élèves en terme d'apprentissages et de permettre un meilleur équilibre de ces derniers sur la journée
et sur la semaine. Le temps de présence à l'école en matinée est sensiblement rallongé. Ceci
correspond à un moment de la journée où les élèves sont plus disponibles pour les apprentissages.
Ce qui a été remarqué au niveau de l'école :
-l'augmentation du temps sur les matinées (de 11h20 d’enseignement en matinée par semaine, on
est passé à 15h40) permet de repenser les emplois du temps afin d'alterner les activités plus ou
moins intenses du point de vue cognitif.
-au niveau des apprentissages en GS : on est au même niveau concernant les progressions que les
années précédentes. La nouvelle organisation permet de prendre plus de temps pour faire les choses
et de mieux suivre les élèves individuellement (élèves à besoin particulier).
Nous constatons de l'absentéisme le mercredi matin particulièrement en classe de Petite Section.
Certaines familles ont décidé de ne pas mettre leur enfant à l'école le mercredi matin.
Mme Dias interroge l'équipe : « est-ce que les enfants de PS sont plus fatigués ? »
Certains parents ont mis les enfants le mercredi en début d'année et ont arrêté à cause de la fatigue.
Un parent demande si le problème ne se situe pas plutôt l'après midi avec un temps de sieste
insuffisant.
L'équipe est attentive au besoin de sommeil des élèves. C'est pourquoi, un système de sieste a été
mis en place dès la sortie de la cantine pour tous les élèves de PS et de MS. Les élèves sont couchés
vers 13h00. Les « petits dormeurs »réunis dans une salle spécifique, se lèvent à partir de 14h00.
Dans les autres salles, les élèves se lèvent à partir de 14h30. Les derniers élèves réveillés rejoignent
leur classe vers 15h15. Même si nous avons beaucoup d'effectif dans les salles de sieste, nous
constatons qu'une majorité d'élèves parvient à dormir. Les parents peuvent d'ailleurs être informés
du temps de sommeil de leur enfant en consultant les registres du sommeil tenus par les atsem.
L 'accompagnement pédagogique complémentaire (APC):
Cet accompagnement correspond à du temps dû par les enseignants (1h par semaine et par
enseignant). L'équipe a fait le choix de placer ce temps de 16h à 17h, le jeudi et le vendredi.
Afin de ne pas alourdir la semaine des plus petits, l'équipe a proposé ce temps aux GS. Ainsi chaque
semaine, 24 GS sont concernés par des APC sur les thèmes suivants : sport (découverte du basket,
jeux d'opposition et de coopération), sciences et expérimentation, jeux de logiques, jeux de société
Les objectifs de ces temps d'APC sont la mise en confiance des élèves et le développement du
langage.
Nous avons fait le choix de proposer les APC en priorité aux enfants qui étaient à l'école durant ce
temps afin de ne pas surcharger la semaine. Nous avons également ciblé quelques élèves en
fonction de leurs besoins.
Pendant la dernière période, l'organisation des APC va être modifiée. Seulement 3 enseignants
encadreront un APC. Une partie de l'équipe consacrera ces heures à l'accueil des nouvelles familles
et des nouveaux élèves de la rentrée prochaine. Ainsi, les nouvelles familles seront accueillies le
vendredi 6 juin pour une réunion d'informations (première rentrée) et le samedi 14 juin pour une
rencontre avec les enseignantes et une visite d'école.
Les activités péri-éducatives (APE):
La journée d'école se termine à 16h00.
Les APE se déroulent de 16h à 17h, elles sont facultatives et gérées par la municipalité.
La coordinatrice du temps APE pour l'école maternelle est Laure Belloir.
Pendant les APE, les adultes référents pour les élèves sont les ATSEM.
La fréquentation :
60 % des élèves de l'école étaient présents aux APE durant la période septembre / octobre.
40,25 % des élèves de l'école étaient présents aux APE sur la période janvier /février.
51 % des élèves de l'école étaient présents aux APE sur la période mars/avril.
Ces variations peuvent avoir diverses justifications. Pour analyser ces statistiques, il nous faut des
précisions sur le mode calcul. Une demande sera faite en ce sens au service éducation.
Les activités qui ont été proposées peuvent être ponctuelles ou durer tout au long de l'année.
Deux types d'activités sont à distinguer : les activités structurées encadrées par des intervenants et
des activités au choix encadrées principalement par les atsem.
Mme Rio précise que les atsem ont été consultées pour savoir si elles souhaitaient rester avec des
petits groupes ou accompagner leurs élèves avec les intervenants. Les soirs où les enfants sont peu
nombreux, ils apprécient de rester dans la classe. Les activités sont réalisées à la demande des
enfants.
Le taux d'encadrement appliqué est de douze enfants par adulte. Il peut parfois y avoir deux adultes
pour deux groupes dans le même lieu.
Mme Dias précise qu'un questionnaire va être lancé à l'attention des parents d'élèves afin que
chacun puisse dire ce qui fonctionne et ce qu'il faudrait améliorer pour cibler les problèmes
éventuels.
Mme Dias fait également une remarque à propos de la sécurité notamment en ce qui concerne le
portail resté parfois ouvert entre 16h et 17h.
Nous rappelons que les adultes qui sortent de l'école à 16h00 doivent refermer le portail (loquet).
Remarques de l'équipe par rapport aux APE :
L'utilisation d'espaces communs posent des difficultés aux enseignants notamment pour recevoir
des parents dans la classe après l'école.
Des problèmes ont également été constatés avec l'utilisation du petit matériel de classe.
Pour répondre à ces difficultés, du matériel a été acheté par l'APEJ.
Les atsems ont également fait acheter des feutres. Pour les atsem , il est plus simple d'utiliser le
matériel de la classe car c'est contraignant de changer le matériel de place chaque jour.
Mme Rio précise que les Atsem ont un budget pour le temps du midi qui peut aussi être utilisé pour
les APE. Il y a d'ailleurs une mutualisation de ce matériel avec la garderie.
Cette année, le problème s'est posé pour les feutres, mais le problème sera le même pour les autres
jeux de la classe qui s'usent plus vite.
L'équipe enseignante souhaiterait que les APE se déroulent dans des lieux différents des classes.
En ce qui concerne l'usure matériel, plusieurs pistes sont évoquées :
- prévoir un budget annuel qui servirait à renouveler le matériel des classes. Mais ce budget est
difficilement quantifiable : il y a beaucoup de variables. Comment savoir si un livre a été abîmé
durant la classe ou durant les APE ?
Une autre difficulté concerne l'utilisation de la salle de sieste par l'activité musique. Les lits ne sont
pas toujours remis à leur place à la fin de l'activité. Ceci pose des difficultés aux atsems le
lendemain.
Mme Rio évoque la présence des groupes primaires qui viennent dans l'école pour certains APE
(basket le jeudi). Ils occupent la cour et cela bloque les APE . Ce soir là, les petits ne peuvent plus
sortir dans la cour de récréation qui est occupée.
Mme Rio précise qu'un bilan des APE doit être fait. Mais elle évoque le problème du temps. Les
atsems ne disposent pas de suffisamment de temps pour réfléchir au temps du midi, préparer les
APE, se concerter avec les enseignants.
Retour des parents élus à propos des APE: il n'y a pas beaucoup de retour de la part des enfants des
parents présents. Un rendez-vous avait été proposé aux parents élus pour assister à un temps APE. Il
a été ajourné. Une autre date sera proposée par les services.
La loi impose la mise en place de la semaine de 4,5 jours dans les écoles publiques à partir de la
rentrée 2014. A Saint Philbert, la commune a fait le choix de mettre en place cette nouvelle
organisation dés la rentrée 2013.
D'une manière générale, ces nouveaux rythmes ont pour objectif d'alléger la journée scolaire des
élèves en terme d'apprentissages et de permettre un meilleur équilibre de ces derniers sur la journée
et sur la semaine. Le temps de présence à l'école en matinée est sensiblement rallongé. Ceci
correspond à un moment de la journée où les élèves sont plus disponibles pour les apprentissages.
Ce qui a été remarqué au niveau de l'école :
-l'augmentation du temps sur les matinées (de 11h20 d’enseignement en matinée par semaine, on
est passé à 15h40) permet de repenser les emplois du temps afin d'alterner les activités plus ou
moins intenses du point de vue cognitif.
-au niveau des apprentissages en GS : on est au même niveau concernant les progressions que les
années précédentes. La nouvelle organisation permet de prendre plus de temps pour faire les choses
et de mieux suivre les élèves individuellement (élèves à besoin particulier).
Nous constatons de l'absentéisme le mercredi matin particulièrement en classe de Petite Section.
Certaines familles ont décidé de ne pas mettre leur enfant à l'école le mercredi matin.
Mme Dias interroge l'équipe : « est-ce que les enfants de PS sont plus fatigués ? »
Certains parents ont mis les enfants le mercredi en début d'année et ont arrêté à cause de la fatigue.
Un parent demande si le problème ne se situe pas plutôt l'après midi avec un temps de sieste
insuffisant.
L'équipe est attentive au besoin de sommeil des élèves. C'est pourquoi, un système de sieste a été
mis en place dès la sortie de la cantine pour tous les élèves de PS et de MS. Les élèves sont couchés
vers 13h00. Les « petits dormeurs »réunis dans une salle spécifique, se lèvent à partir de 14h00.
Dans les autres salles, les élèves se lèvent à partir de 14h30. Les derniers élèves réveillés rejoignent
leur classe vers 15h15. Même si nous avons beaucoup d'effectif dans les salles de sieste, nous
constatons qu'une majorité d'élèves parvient à dormir. Les parents peuvent d'ailleurs être informés
du temps de sommeil de leur enfant en consultant les registres du sommeil tenus par les atsem.
L 'accompagnement pédagogique complémentaire (APC):
Cet accompagnement correspond à du temps dû par les enseignants (1h par semaine et par
enseignant). L'équipe a fait le choix de placer ce temps de 16h à 17h, le jeudi et le vendredi.
Afin de ne pas alourdir la semaine des plus petits, l'équipe a proposé ce temps aux GS. Ainsi chaque
semaine, 24 GS sont concernés par des APC sur les thèmes suivants : sport (découverte du basket,
jeux d'opposition et de coopération), sciences et expérimentation, jeux de logiques, jeux de société
Les objectifs de ces temps d'APC sont la mise en confiance des élèves et le développement du
langage.
Nous avons fait le choix de proposer les APC en priorité aux enfants qui étaient à l'école durant ce
temps afin de ne pas surcharger la semaine. Nous avons également ciblé quelques élèves en
fonction de leurs besoins.
Pendant la dernière période, l'organisation des APC va être modifiée. Seulement 3 enseignants
encadreront un APC. Une partie de l'équipe consacrera ces heures à l'accueil des nouvelles familles
et des nouveaux élèves de la rentrée prochaine. Ainsi, les nouvelles familles seront accueillies le
vendredi 6 juin pour une réunion d'informations (première rentrée) et le samedi 14 juin pour une
rencontre avec les enseignantes et une visite d'école.
Les activités péri-éducatives (APE):
La journée d'école se termine à 16h00.
Les APE se déroulent de 16h à 17h, elles sont facultatives et gérées par la municipalité.
La coordinatrice du temps APE pour l'école maternelle est Laure Belloir.
Pendant les APE, les adultes référents pour les élèves sont les ATSEM.
La fréquentation :
60 % des élèves de l'école étaient présents aux APE durant la période septembre / octobre.
40,25 % des élèves de l'école étaient présents aux APE sur la période janvier /février.
51 % des élèves de l'école étaient présents aux APE sur la période mars/avril.
Ces variations peuvent avoir diverses justifications. Pour analyser ces statistiques, il nous faut des
précisions sur le mode calcul. Une demande sera faite en ce sens au service éducation.
Les activités qui ont été proposées peuvent être ponctuelles ou durer tout au long de l'année.
Deux types d'activités sont à distinguer : les activités structurées encadrées par des intervenants et
des activités au choix encadrées principalement par les atsem.
Mme Rio précise que les atsem ont été consultées pour savoir si elles souhaitaient rester avec des
petits groupes ou accompagner leurs élèves avec les intervenants. Les soirs où les enfants sont peu
nombreux, ils apprécient de rester dans la classe. Les activités sont réalisées à la demande des
enfants.
Le taux d'encadrement appliqué est de douze enfants par adulte. Il peut parfois y avoir deux adultes
pour deux groupes dans le même lieu.
Mme Dias précise qu'un questionnaire va être lancé à l'attention des parents d'élèves afin que
chacun puisse dire ce qui fonctionne et ce qu'il faudrait améliorer pour cibler les problèmes
éventuels.
Mme Dias fait également une remarque à propos de la sécurité notamment en ce qui concerne le
portail resté parfois ouvert entre 16h et 17h.
Nous rappelons que les adultes qui sortent de l'école à 16h00 doivent refermer le portail (loquet).
Remarques de l'équipe par rapport aux APE :
L'utilisation d'espaces communs posent des difficultés aux enseignants notamment pour recevoir
des parents dans la classe après l'école.
Des problèmes ont également été constatés avec l'utilisation du petit matériel de classe.
Pour répondre à ces difficultés, du matériel a été acheté par l'APEJ.
Les atsems ont également fait acheter des feutres. Pour les atsem , il est plus simple d'utiliser le
matériel de la classe car c'est contraignant de changer le matériel de place chaque jour.
Mme Rio précise que les Atsem ont un budget pour le temps du midi qui peut aussi être utilisé pour
les APE. Il y a d'ailleurs une mutualisation de ce matériel avec la garderie.
Cette année, le problème s'est posé pour les feutres, mais le problème sera le même pour les autres
jeux de la classe qui s'usent plus vite.
L'équipe enseignante souhaiterait que les APE se déroulent dans des lieux différents des classes.
En ce qui concerne l'usure matériel, plusieurs pistes sont évoquées :
- prévoir un budget annuel qui servirait à renouveler le matériel des classes. Mais ce budget est
difficilement quantifiable : il y a beaucoup de variables. Comment savoir si un livre a été abîmé
durant la classe ou durant les APE ?
Une autre difficulté concerne l'utilisation de la salle de sieste par l'activité musique. Les lits ne sont
pas toujours remis à leur place à la fin de l'activité. Ceci pose des difficultés aux atsems le
lendemain.
Mme Rio évoque la présence des groupes primaires qui viennent dans l'école pour certains APE
(basket le jeudi). Ils occupent la cour et cela bloque les APE . Ce soir là, les petits ne peuvent plus
sortir dans la cour de récréation qui est occupée.
Mme Rio précise qu'un bilan des APE doit être fait. Mais elle évoque le problème du temps. Les
atsems ne disposent pas de suffisamment de temps pour réfléchir au temps du midi, préparer les
APE, se concerter avec les enseignants.
Retour des parents élus à propos des APE: il n'y a pas beaucoup de retour de la part des enfants des
parents présents. Un rendez-vous avait été proposé aux parents élus pour assister à un temps APE. Il
a été ajourné. Une autre date sera proposée par les services.
4°) Sécurité autour de l'école
En sortant du parking de l'école maternelle quand on arrive sur le bd La Moricière, il y a un passage
piéton masqué par les voitures en stationnement. Les personnes engagées sur le début du passage
piéton ne sont pas visibles pour les conducteurs, en particulier s'il s'agit d'enfants.
Mme Dias répond que la municipalité va voir ce qu'elle peut faire.
Les Atsem demandent de la lumière sur le boulevard (journées d'hiver).
Elles remarquent également que le sens interdit n'est pas toujours respecté.
Mme Dias évoque la nécessité d'une sécurité permanente :
Il faudrait quelqu'un tous les matins et tous les soirs à la sortie pour faire le « gendarme ».
En sortant du parking de l'école maternelle quand on arrive sur le bd La Moricière, il y a un passage
piéton masqué par les voitures en stationnement. Les personnes engagées sur le début du passage
piéton ne sont pas visibles pour les conducteurs, en particulier s'il s'agit d'enfants.
Mme Dias répond que la municipalité va voir ce qu'elle peut faire.
Les Atsem demandent de la lumière sur le boulevard (journées d'hiver).
Elles remarquent également que le sens interdit n'est pas toujours respecté.
Mme Dias évoque la nécessité d'une sécurité permanente :
Il faudrait quelqu'un tous les matins et tous les soirs à la sortie pour faire le « gendarme ».
5°) Projet d'école : présentation des projets.
L'école mène de nombreux projets ainsi dans la dernière partie de l'année, les actions suivantes
seront menées :
-Projet musique et danse avec Gioco Cosi (jeudi et vendredi soir :17 et 18 avril)
Les enfants de GS ont connu ce type de projet culturel tout au long de leur scolarisation en
maternelle. Les intervenants et les enseignants constatent les compétences acquises par les élèves
chaque année.
-Le 22 mai: visite de la caserne des pompiers pour tous les élèves de l'école (partenariat avec les
pompiers).
-Liaison GS CP : mise en place des stages. Les GS vont aller passer une matinée dans les classes de
CP. Puis nous serons accueillis pour un rallye par les CP le 19 juin. La journée se terminera par une
réunion de présentation de l'année de CP à l'attention des parents d'élèves de GS.
-Sorties scolaires des MS : le 11 juin, la classe de Lydie va visiter la ferme de la Chantinière. Cette
sortie a été organisée suite au constat que les élèves manquent de connaissance dans le domaine du
vivant.
La classe de Sylvie se rendra au château de Goulaine pour un travail autour des papillons le 6 juin.
Partenariat avec la crèche : 12 enfants de la crèche vont être accueillis dans les classes de PS durant
deux matinées. Ils viennent avec leur encadrement et vivent une première expérience de l'école
(activités, motricité...).
Questions diverses :
M. Boucard interroge les élus municipaux à propos des projets culturels menés par l'école.
Les projets culturels sont un axe fort du projet d'école. Ils reposent sur des partenariats importants
notamment avec la municipalité (prêt de salle, prêt de matériel, mise à disposition d'un technicien
les jours de spectacle pour la sonorisation et les lumières). Ces projets dépendent de ces
partenariats. Seront-ils maintenus ?
Mme Dias répond :« On ne change pas une équipe qui gagne. A priori, il n'y a pas de raison que ça
change. »
M Boucard interroge également la municipalité à propos des chaînes de décisions au niveau en ce
qui concerne l'école (absences d'atsem, problèmes techniques...).
Mme Dias précise que pour le moment, on reste sur le même fonctionnement.
En ce qui concerne l'organisation du temps scolaire et des APE, il n'y aura pas de changement
l'année prochaine. Des modifications des contenus pourront être faites, mais il y aura des
concertations.
Mme Dias évoque une volonté pour l'année prochaine :
On est sur un projet, l'année prochaine les cars scolaires passeront à 16h. On réfléchie avec les
associations à la possibilité de mettre un car pour transporter des enfants sur le complexe sportif à
16h. La maternelle est très peu concernée car le sport ne commence qu'à 5 ans... C'est un projet qui
débute seulement et qui est dans la phase d'étude de faisabilité. Il ne s'agira plus d'APE mais de
faire le lien pour transporter les enfants sur leur lieu de pratique sportive...
La commune a un autre projet concernant l'anniversaire de la guerre 14-18, mais on ne sait pas si ça
va concerner la maternelle.
L'école mène de nombreux projets ainsi dans la dernière partie de l'année, les actions suivantes
seront menées :
-Projet musique et danse avec Gioco Cosi (jeudi et vendredi soir :17 et 18 avril)
Les enfants de GS ont connu ce type de projet culturel tout au long de leur scolarisation en
maternelle. Les intervenants et les enseignants constatent les compétences acquises par les élèves
chaque année.
-Le 22 mai: visite de la caserne des pompiers pour tous les élèves de l'école (partenariat avec les
pompiers).
-Liaison GS CP : mise en place des stages. Les GS vont aller passer une matinée dans les classes de
CP. Puis nous serons accueillis pour un rallye par les CP le 19 juin. La journée se terminera par une
réunion de présentation de l'année de CP à l'attention des parents d'élèves de GS.
-Sorties scolaires des MS : le 11 juin, la classe de Lydie va visiter la ferme de la Chantinière. Cette
sortie a été organisée suite au constat que les élèves manquent de connaissance dans le domaine du
vivant.
La classe de Sylvie se rendra au château de Goulaine pour un travail autour des papillons le 6 juin.
Partenariat avec la crèche : 12 enfants de la crèche vont être accueillis dans les classes de PS durant
deux matinées. Ils viennent avec leur encadrement et vivent une première expérience de l'école
(activités, motricité...).
Questions diverses :
M. Boucard interroge les élus municipaux à propos des projets culturels menés par l'école.
Les projets culturels sont un axe fort du projet d'école. Ils reposent sur des partenariats importants
notamment avec la municipalité (prêt de salle, prêt de matériel, mise à disposition d'un technicien
les jours de spectacle pour la sonorisation et les lumières). Ces projets dépendent de ces
partenariats. Seront-ils maintenus ?
Mme Dias répond :« On ne change pas une équipe qui gagne. A priori, il n'y a pas de raison que ça
change. »
M Boucard interroge également la municipalité à propos des chaînes de décisions au niveau en ce
qui concerne l'école (absences d'atsem, problèmes techniques...).
Mme Dias précise que pour le moment, on reste sur le même fonctionnement.
En ce qui concerne l'organisation du temps scolaire et des APE, il n'y aura pas de changement
l'année prochaine. Des modifications des contenus pourront être faites, mais il y aura des
concertations.
Mme Dias évoque une volonté pour l'année prochaine :
On est sur un projet, l'année prochaine les cars scolaires passeront à 16h. On réfléchie avec les
associations à la possibilité de mettre un car pour transporter des enfants sur le complexe sportif à
16h. La maternelle est très peu concernée car le sport ne commence qu'à 5 ans... C'est un projet qui
débute seulement et qui est dans la phase d'étude de faisabilité. Il ne s'agira plus d'APE mais de
faire le lien pour transporter les enfants sur leur lieu de pratique sportive...
La commune a un autre projet concernant l'anniversaire de la guerre 14-18, mais on ne sait pas si ça
va concerner la maternelle.
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