Nouveau site APE

Le site de l'APE fait peau neuve. Il est désormais accessible à l'adresse suivante: https://apejeanrostand4431.wixsite.com/apejeanrostand.

Nouveau site APE

L'APE change de site, vous pouvez désormais nous suivre à l'adresse suivante:, apejeanrostand4431.wixsite.com/apejeanrostand.

jeudi 5 décembre 2013

Info Réunion Publique du Mercredi 05/12/2013 concernant les Activités Péri Educative.

Nous nous sommes rendus hier soir à la réunion publique concernant les activités péri-éducatives, réunion organisée par la mairie de st Philbert de Grand Lieu.

Nous avons été accueillis dans la salle des marais en compagnie des intervenants des activités retenues depuis le début de l’année et Membres de la mairie.
Nous avons tous émargés une feuille de présence. Nous serions curieux de connaître le nombre des présents car la salle nous a semblé peu occupée par des parents. En effet, nous devions être moins d'une centaine en comptant les membres de la mairie et les intervenants.

Une maman a signalé lors de la réunion avoir été averti tardivement. La mairie a répondu que le message avait été passé sur le journal et affiché au devant des écoles.
Nous pensons que le mot aurait du être placé dans les cahiers deux semaines avant. 

Dans un premier temps, madame le Maire s'est exprimé et s'est satisfaite d'une mise en place des APE qui  tend à s'améliorer chaque jour. Une réforme construite dans l’intérêt de l’enfant.

Objet de cette réunion : présentation des différents intervenants et du contenu des activités.

Très vite, les questions et les réclamations sont tombées. Elles concernaient essentiellement la mise en place et l'application, bien plus que le bien fondé de la réforme.
Concernant les maternelles, la participation aux activités est limitée aux GS puisque nos plus petits ne peuvent avoir des journées aussi longues et des semaines aussi chargées. Nous signalons que plusieurs parents (de PS et MS) se sont vu conseillé de reprendre leurs enfants sur le temps de l'après midi ou du mercredi car les enfants étaient trop fatigués et que le temps consacré aux apprentissages, compte tenu de la sieste de l'AM, est restreint.

Au Palmarès des questions posées à la mairie qui s'étonne d'avoir à y répondre car l'objet de la réunion n'était pas le débat.

1 - Pourquoi le mercredi plutôt que le samedi ?
réponse de la mairie : Moins de rupture dans la semaine, et afin de penser aux familles divorcées.
réponse de la directrice de JA : c'est inscrit ainsi dans les textes. Le samedi ne peut être accordé que sur dérogation. 
La réponse de parents présents : le samedi aurait été un moment d'échange supplémentaire avec les enseignants que nous ne voyons plus. Un mercredi de repos préservé. La possibilité d'avoir le plaisir d'emmener et d'aller chercher son enfant. Moins de problème de garde le mercredi. Pas de cantine à mettre en place. La question mérite d'être posée aux principaux concernés (CAD : les parents) et votée à la majorité.

2 - Comment gère-t-on les urgences ? Un enfant peut il être accueilli rapidement aux activités si le besoin est là ? comment fait-on avec les horaires variables des parents ?
Nous signalons le manque de souplesse du dispositif qui contraint certain à inscrire leur enfant systématiquement sans avoir un besoin constant. Quand d'autres se voient refuser une inscription de dernière minute pourtant légitime (reprise du travail).
La mairie répond qu'elle est en mesure d'accueillir tous les enfants et qu'elle n'a jamais refusé une inscription.

3 - Quel est le coût pour la commune ? Pendant combien de temps peut on assurer un service gratuit ? 
réponse : un budget supplémentaire de 30000€ a été débloqué en plus des aides. Ce Budget ne vient pas en plus des dépenses de la mairie mais est pris sur un autre poste. La mairie souhaiterait conserver la gratuité. 
La réponse des parents présents : Gratuit ou non, les APE sont financées par de l'argent public et donc de l'argent de nos impôts et nous devons tous nous sentir responsable de son utilisation.

4 - La sécurité ? La multiplicité des intervenants sur le site, doit imposer des règles de sécurité commune, or les intervenants n'ont pas eu de réunion pour rappeler les règles élémentaires. Des portes laissées ouvertes. Des enfants qui partent de leur activité à 16h55 et non 17h. Une charte est en cours. 

Au delà de ces questions, les réalisations des enfants nous sont présentées sur des tables. Variées, culturelles ou sportives, créatives ou artistiques, on voit bien que chaque enfant peut y trouver et découvrir beaucoup. 


Nicole Clavier nous informe souhaiter organiser une réunion pour répondre aux questions des parents. Nous attendons la date ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire