Nouveau site APE

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jeudi 5 décembre 2013

A lire : compte rendu du conseil d'école maternelle du 15/11/2013 !


Étaient présents : Mme Clavier et M. Orieux (élus de la municipalité), Mme Langlois (DDEN), M.Huchet, Mmes Beaujeault, Goral,
El Harch et Frommentoux (représentants des parents d'élèves), Mme Rio (représentante des Atsems), Mme Rassemont, Peineau,
Sagna, David et Thaunat (enseignantes), Sylvain Boucard (directeur).
Secrétaire de séance : Mme Sagna
M. Boucard souhaite la bienvenue aux nouveaux élus ainsi qu'à la nouvelle enseignante.
Effectifs et organisation pédagogique :
L'école compte 159 élèves répartis
 sur six classes. La sixième classe a ouvert le 9 septembre, dans
la salle en face de la classe de Christèle. Ceci a nécessité une réorganisation des répartitions, des
espaces et des emplois du temps. La municipalité a mis en place un poste d'Atsem. M. Boucard
remercie l'équipe pédagogique et la municipalité pour leur réactivité.
Au niveau des parents, la nouvelle a été accueillie positivement même si certaines familles étaient
anxieuses par rapport au changement. L'ouverture de la 6ème classe a permis un réel mieux être
dans les classes et une meilleure ambiance de travail.
Les prévisions : Les classes d'âge concernées par l'école maternelle (de 2009 à 2011) sont de plus en
plus importantes sur la commune. De nouveaux logements seront également implantés sur notre
secteur scolaire. Il y a également un parc locatif important et fluctuant.
Les effectifs devraient donc se maintenir au niveau actuel pour la rentrée prochaine.
Point sur les nouveaux rythmes scolaires :
M. Boucard fait un point sur le temps scolaire et les apprentissages.
En tant qu'enseignant, nous pensons que l'allongement de la matinée et l'augmentation du temps en
matinée (une matinée de plus par semaine)est une bonne chose pour l'acquisition des premiers
apprentissages. L'organisation des apprentissages est plus souple, mieux réparti et permet une
meilleur alternance des moments de travail, de calme et de jeux. Ceci est également vrai au niveau
des après-midi pour les GS.
En revanche, les enseignantes de MS et PS pensent que l'après-midi est trop court pour pouvoir être
exploité pédagogiquement de manière efficace. Le temps de sommeil et de repos étant primordial,
elles s'interrogent à propos de l'après midi.
La présence des atsem en MS et en PS au moment des entrées et des sorties est également un point
très positif. Elle permet aux enseignantes de répondre plus facilement aux demandes des parents.
Elle permet également aux parents de connaître les atsems.
En revanche, les enseignantes soulignent la durée de présence trop importante des élèves en
collectivité. Beaucoup d'enfants sont présents avant et après la classe.
Mme Beaujault souligne que la réforme ne modifie pas la présence en collectivité des enfants.
M. Huchet exprime un choix familial de ne pas mettre son enfant à l'école l'après midi en PS.
Une question est posée sur la fréquentation du mercredi matin. En GS et en MS la fréquentation est
normale sur cette matinée. En PS il y a plus d’absentéisme.
Les enseignantes de PS se sont adaptées en décrochant les mercredis du reste de la semaine.
Mme Thaunat dit que les élèves sont plus fatigués en fin de semaine. Ils dorment plus l'après midi.
On les voit donc peu de temps l'après midi. Le temps de travail y est réduit.
Pour elle, le mercredi est organisée comme les autres matinées. Elle ne rajoute pas de connaissances
et cela permet de prendre le temps de discuter, de faire des jeux collectifs. C'est moins stressant.
Ce qui gène l'enseignante, c'est l'après midi et le peu de temps en classe complète.
Mme Peineau craint qu'on dise un jour qu'on n'a pas besoin de payer des enseignants l'après midi.
On est obligé de réveiller certains enfants pour qu'ils soient prêts à 16h. La classe est complète au
moment où il faut partir.
En ce qui concerne les GS, Mme Rassemont précise que tous les ans, il y a beaucoup de fatigue à
cause de la suppression de la sieste.
Mme Langlois souligne que le rythme va peut être se prendre.
Une question est posée sur l'absentéisme. M. Boucard précise que la moyenne de fréquentation de
l'école est la même que les années précédentes à la même période.
L'accompagnement pédagogique complémentaire:
Ce temps est pris en charge par les enseignants.
Avant la réforme, il avait été constaté que le soutien scolaire entre 12 et 14 h était difficile pour les
élèves. Aussi l'équipe a-t-elle décidé de placer ce temps de 16 à 17h00 en parallèle des APE.
Pour respecter le rythme des plus petits, l'équipe a décidé de prendre en charge seulement les élèves
de GS. Ainsi, l'équipe prend en charge 24 GS chaque semaine.
Les APC ont lieu les jeudis et les vendredis et ont des objectifs généraux tels que la mise en
confiance et la maîtrise du langage par l'intermédiaire d'activités moins scolaires.
Le jeudi : 8 élèves en EPS avec Fred et Laëtitia
4 élèves avec Sylvain autour de jeux de logique
Le vendredi : 8 élèves avec Christèle et Lydie autour d' expérimentations
4 élèves avec Sylvie autour de jeux de société
Les groupes sont constitués par les enseignants de GS et sont remodelés à toutes les périodes. L'idée
est de prendre en charge tous les GS sur les deux premières périodes puis dans un deuxième temps
de cibler des élèves en difficulté.
Ce moment permet une relation privilégiée avec les élèves qui nous semble intéressante.
Mme Thaunat pointe néanmoins la difficulté de se positionner en tant qu'enseignante. On a un peu
une double casquette, on n'attend plus la même chose des enfants sur ce temps là, c'est une autre
façon de communiquer, on n'est plus vraiment dans le temps scolaire à proprement parler.
Les activités péri-éducatives de 16h à 17h:
Ce temps est pris en charge par la municipalité. Différents personnels interviennent sur ce créneau :
animateurs de l'APEJ, intervenants, atsem, animateur du cyber-centre.
La mise en place des premiers jours a été un peu difficile. L'organisation prévue n'était pas adaptée
aux plus jeunes (changement de repères). Le constat a été qu'il n'était pas nécessaire de vouloir les
mettre en activité à tout prix. L'équipe a réfléchi pour que l'APE devienne quelque chose de doux et
de calme. Ces points ont été revus grâce notamment au travail de Laure Belloir (coordinatrice APE
pour l'école maternelle) et aux propositions de l'équipe d'Atsem.
A présent l'atsem reste l'adulte de référence dans chaque classe. Il reste du travail au niveau de la
lisibilité pour les parents. Les différents intervenants doivent être identifiés par les familles.
Les activités structurées (avec des intervenants) sont proposées prioritairement aux élèves de GS.
Les MS pourraient intégrer ces groupes en cours d'année.
Articulation entre le temps scolaire et le temps des APE :
Les GS prennent leur goûter en fin d'AM vers 15h45. Dès 16h00, une partie des GS rentrent chez
eux, les animateurs et les adultes responsables viennent chercher les élèves qui participent aux
activités.
Pour les PS/MS, le principe est le même (articulation à partir des classes) à la différence qu'ils
prennent tranquillement leur goûter de 16h00 à 16h20 encadrés par les atsems. Ensuite ils sont pris
en charge par les atsems ou les animateurs de l'APEJ sur des activités libres et ludiques.
Fréquentation des APE :
Entre 80 et 96 élèves participent aux APE en fonction des jours. La participation est sensiblement la
même entre la première et la deuxième période. Le taux moyen de fréquentation est de 63 %.
M.Rio explique le travail des atsems sur le temps des APE et leur point de vue:
« Dans les premiers jours, il y a eu de la confusion chez les plus petits. Ce n'était pas possible pour
eux d'avoir une rupture supplémentaire et de partir dans une autre activité. Il fallait une pause et du
calme.
Après discussion avec Laure Belloir, l'organisation a été modifiée et nous prenons en charge les
enfants de notre classe. C'est une bonne chose car les enfants nous connaissent. Le temps du goûter
(16h00/16h20) est un vrai temps calme.
Pour nous, l'activité détente s'apparente à de la garderie. Le mot garderie n'est pas péjoratif. Les
enfants sont gardés de manière intelligente. Nous sommes disponibles, les enfants pratiquent des
activités libres. Mais le nombre d'enfants présents et les conditions matérielles (lieux) ne permettent
pas de parler de vrais moments de détente.
Nous rencontrons également des difficultés car nous sommes dans le même lieu avec les enfants
(classe), mais nous devons mettre en place des règles moins strictes. Quand l'APEJ intervient, c'est
encore différent. » Mme Rio précise qu'être Atsem ou animateur, ce n'est pas la même chose. Les
atsem ne sont pas animatrices.
Les atsems et les intervenants ne savent pas toujours de quoi ils peuvent se servir dans les classes
sans gêner le fonctionnement (empiéter sur le travail de l'enseignant).
Pour les enfants, il est difficile de s'y retrouver. Certains enfants pensaient qu'ils travaillaient
puisqu'ils étaient dans la classe.
Néanmoins, c'est un moment où l'on prend le temps tout comme les enseignants lors des APC.
Une question est posée par les représentants des parents sur la possibilité d'acquérir du matériel
spécifique aux APE. Il faudra que les élus posent la question au moment de la préparation du
budget.
L'idéal serait que les APE n'aient pas lieu dans la classe : mêmes jeux, mêmes lieux.
Les atsem ont essayé de tourner et de changer de lieu, notamment pour aller dans la salle de
détente. Mais le niveau sonore est élevé.
L'Association de parents d'élèves (APE) a élaboré un questionnaire à propos de ce temps. Ce qui en
ressort, c'est que les parents ont peu d'information. Il faudrait peut être communiquer davantage
avec les familles.
Mme Clavier précise que la réforme a pour objectif d'alléger la journée scolaire de l'enfant. La
municipalité a mis en place les APE dans un souci d'égalité pour que les enfants puissent suivre des
activités qu'ils n'ont pas les moyens de suivre par ailleurs.
Les enseignantes de MS/PS déplorent l'allongement du temps de collectivité sur la semaine. Elles
s'interrogent sur le bénéfice de la réforme pour les PS et MS.
Implications de la réforme par rapport au travail des atsem :
Leur journée se déroule de 8h30 à 18h. Leurs missions varient au cours de la journée.
Jusqu'à 12h00, elles travaillent dans les classes. A partir de 12h45, elles organisent et surveillent les
siestes. Après le lever des élèves, elles retournent en classe. De 16h00 à 17h00, elles participent
aux APE et ont la charge d'enfants.
A 17h00, elles assurent la sortie des élèves puis font le ménage de leur classe jusqu'à 18h00.
L'équipe d'Atsem a des satisfactions par rapport à cette nouvelle organisation :
-elles ne participent plus à la surveillance dans les cars
-elles sont présentes dans les classes lors de l'accueil du matin
-la mise en place d'un renfort l'après-midi est également très apprécié puisqu'il permet à chacune
d'avancer sur son travail de préparation pour la classe.
En revanche, les atsems déplorent le manque de temps (hors présence des élèves) de concertation
avec les enseignants.
Elles estiment également que leurs journées sont plus fatigantes notamment à cause du bruit (APE).
Madame Beaujeault souligne que cela devrait être pris en compte dans le temps de travail.
Cette communication est centrale, l'enseignant prépare, c'est du temps de préparation, les atsem ne
disposent pas de ce temps de construction. La journée des atsem est très chargée. Gérer un groupe
d'enfants seule, ce n'est pas évident. Ça demande une formation.
M. Orieux précise qu'il faut discuter avec Laure pour voir si on peut améliorer ces points-là car
depuis la rentrée de nombreux points ont évolué. Ça doit continuer à évoluer.
Parmi les points à améliorer, nous identifions :
- règles de vie : L'utilisation de lieux identiques pour les différents temps de la journée
(scolaire/périscolaire) ainsi que l'intervention de personnels extérieurs à l'école rend nécessaire
l'harmonisation des règles de vie inhérentes à ces lieux.
-P réparation du temps APE pour les atsem :
Sur le temps APE, les atsems sont amenées à gérer des groupes d'enfants. Elles ont besoin de temps
pour préparer leurs interventions (contenus) et pour échanger avec les autres intervenants des APE
(animateurs de l'APEJ...).
-Communication :
Améliorer la lisibilité de ces temps pour les parents.
Règlement intérieur :
A la lecture du règlement intérieur, quelques remarques sont faites :
Quelques familles ne respectent pas les horaires en particulier le matin.
Les représentants des parents d'élèves déplorent les trois jours de carence pour absence à la cantine.
Le règlement intérieur est validé.
-Demande de travaux :
M.Boucard interroge M.Orieux pour savoir où en est la réflexion par rapport au rangement de la
salle de motricité. Ceci est d'autant plus urgent que la salle est maintenant utilisée par l'association
de danse. A cette occasion, il faudra également envisager de régler le problème des vestiaires.
M. Orieux annonce que le projet devrait démarrer en 2014. Il faut prendre le temps de la réflexion
d'un aménagement d'ensemble.
Les projets de l'année
:
1/ Sensibilisation au tri des déchets : en partenariat avec le CPIE de Corcoué sur Logne, nous avons
établi une progression qui va de la notion de matière au tri des déchets et le recyclage. Cette action
est financée par la communauté de communes. Elle s'est déroulée fin septembre pour les MS et les
GS. Elle se déroulera en janvier pour les PS.
2/Parcours culturel : les classes de PS et MS vont au cinéma dans le cadre de Terre d'Ailleurs. Les
GS iront voir 2 séances dans le cadre d'école et cinéma.
Les GS iront également voir un spectacle musical proposé par les JMF au mois de mai à
Machecoul.
3/Projet musique et danse : entre février et avril, les artistes de la compagnie Gioco Cosi
interviendront à l'école pour accompagner les élèves dans la création d'un spectacle dansé et chanté
autour de l'album de Claude Boujon « La chaise bleue »).
4/Prévention des risques domestiques : toutes les classes de l'école maternelle participeront à une
sortie à la caserne des pompiers et seront sensibilisées aux risques.
5/Ludothèque : les élèves iront visiter la ludothèque.
6/ Bibliothèque : les élèves iront également à la bibliothèque municipale.
Questions diverses :
Une question est posée aux élus de la municipalité par Madame Thaunat au sujet des horaires des
transports scolaires pour l'année prochaine.
Mme Clavier précise que les transports scolaires sont gérés par le conseil général. Les décisions de
changement sont prises à ce niveau. S'il y a des changements au niveau des transports, cela
n'impactera pas les horaires des écoles primaires et maternelles.
Les cars pourraient desservir les écoles primaires dés 16h00 et les collèges à 17h00.
Le conseil s'interroge : « pourquoi modifier les transports et impacter les autres structures de
l'éducation nationale alors que cela fonctionne cette année ? ».
Mme Clavier précise que des parents d'élèves de l'école J. Auriol ont demandé à rencontrer le
conseil général pour dire qu'ils étaient contre cette mesure.
Les points à aborder lors du prochain conseil :
-point sur les APE
-présentation des autres projets du projet d'école (liaison GS/CP, projet lecture).

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