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vendredi 15 novembre 2013

Pour info : Compte rendu du Conseil d'école (Primaire) du 5 Novembre

Circonscription de Saint Philbert Sud Loire
COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D’ÉCOLE

Date et durée de la réunion : Mardi 5 novembre 2013
Etaient présents :  Mme Clavier, M. Orieux (adjoints à l’enseignement), Mme Langlois (DDEN), Mmes Benoit, Fruchaud, Petit, Corbineau, Pasgrimaud, Hégron, Godineau, Daculsi, Presneau, Minault et Rousseau-Boutoleau, Ms Briens (parents d’élèves), Mmes Guénaf, Pothin, Samson, Fouquet, Fioleau, Leray-Delage et Tramuset et Ms Bahuaud, Potiron et Lebée.
Excusé : M. Benzaïda, Mme Delhaise.+
Présidence assurée par : M. Lebée
Secrétariat assuré par : V. Tramuset

Ordre du jour et relevé de conclusions.
M. Lebée remercie les membres du conseil d'école de leur présence en particulier les représentants de la municipalité.
                        Les effectifs de rentrée 2013.
L'école compte 286 élèves. Ce nombre est en augmentation pour les 12 classes. L'organisation pédagogique est : 2 CP de 25, 2 CE1 de 24 élèves, 3 CE2 de 21, 21 et 22 élèves, 2 CM1 de 26 et 27
élèves, 2 CM2 de 30 et 31 élèves et une classe d'intégration scolaire (clis) de 12 élèves. L'équipe pédagogique se compose de M. Bahuaud et Mme Guénaf en CP, Mmes Samson et Saunier en CE1, Mmes Tramuset, Fioleau et Leray-Delage en CE2, Mmes Pothin et Masfrand en CM1, Ms Potiron et Lebée en CM2, Mme Rua en clis. Mme Fouquet, puis Mme Baconnais et Mme Rakoto assurent les compléments de service.
                        Information sur les temps scolaires et périscolaires.
1. Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC).
M. Potiron présente les APC. Tout d'abord, il explique que l'équipe a choisi de les placer entre 16H et 17h. Cela permet de respecter les rythmes d'apprentissage des élèves ( nous évitons de les fatiguer sur le temps du midi) et d'établir des passerelles entre les APE et le projet de l'école. Le projet initial était de privilégier les entrées artistiques et culturelles et d'ouvrir les ateliers à tous les élèves. La première période a permis aux élèves de bien entrer dans le métier d'élève. En deuxième période, le projet a évolué, être pédagogue c'est aussi être pragmatique, l'équipe a réorienté les APC vers l'aide aux élèves pour 6 ateliers, prendre confiance en soi pour 3 ateliers et être dans le métier d'élève pour 3 ateliers. Le contenu des ateliers relève de la pédagogie du détour (par exemple, apprendre les mathématiques dans des situations de la vie quotidienne...). Il signale que l’articulation avec le temps d'APE s'est bien faite et que deux familles seulement n'ont pas souhaité cette aide.
L'équipe commence à établir des passerelles avec les animateurs des APE telles que le prêt de jeux coopératifs par l'atelier ludothèque pour l'APE médiateurs, la démarche recherche scientifique ou la possibilité au sein de l'espace détente de faire le travail à la maison.
Ensuite, M. Lebée donne le point de vue de l'équipe sur les nouveaux rythmes. Les professionnels de l'éducation que nous sommes, à l'issue de la première période, peuvent commencer à juger des effets de cette nouvelle organisation :
            Les progressions annuelles sont plus étalées dans le temps. En CP, par exemple, on peut apprendre un son sur cinq matinées au lieu de quatre. Chez les grands, des temps de méthodologie ont pu être dégagés.
            Les activités fondamentales ( français et maths) sont enseignées le matin dans les emplois du temps. Entre 14H et 16H, les temps sont réservés aux activités d'éveil ( histoire, géographie), aux sciences, à l'éducation artistique et à des temps de méthodologie avec des groupes différenciés suivant les besoins des élèves.
            Les élèves en difficulté qui ont besoin de régularité dans le travail sont plus performants et plus concentrés à partir du mardi. Le lundi sert de journée de transition et de réactualisation des connaissances.
            Pour ce qui est de la fatigue, la première période est depuis toujours fatigante. La reprise, après deux mois d 'arrêt, est difficile pour les enfants. L'étude des registres d'appel montre que le nombre d'élèves absents en 2013 est inférieur à celui de 2012. Les collègues dont les enfants sont scolarisés dans des écoles à 4 jours ont retrouvé chez leurs enfants la même fatigue qu'à Jean Rostand.
L'équipe pédagogique considère que, professionnellement, les missions de l'école "apprendre à lire, écrire et compter" se font dans de meilleures conditions pour nos élèves et que le changement est pertinent. L'équipe enseignante qui a privilégié l'intérêt des élèves à son intérêt personnel (mercredi matin) ne regrette pas ce choix.
1. Les Activités Péri Educatives (APE).
Ces activités complémentaires sont organisées par la municipalité. M. Orieux explique les différents stades de la concertation qui a commencé en janvier pour la rentrée et qui est toujours en cours pour affiner le projet. Il rappelle les objectifs du projet : proposer des parcours sportifs, artistiques ou culturels à tous les enfants qui le désirent. La municipalité propose pour l'école Jean Rostand 34 ateliers sur la semaine et fait appel à 11 associations différentes. Le taux d'encadrement est d'un adulte pour 12 enfants en moyenne.
Mme Boutoleau s'inquiète de l'espace détente, le lieu est-il adapté ? Les enfants sont-ils bien dans cet atelier ? M. Orieux indique que cet atelier est placé dans une classe proche du préau (la classe de clis), il y a des coins possibles et il est encadré par 3 animatrices pour 36 enfants qui ont la possibilité de jouer, de dessiner, d'aller à l'extérieur ou d'avancer leur travail personnel.
Sur le choix des activités, Mme Clavier insiste sur l'évolution du système, il vise à mettre l'enfant au centre du dispositif, il peut faire des choix. Mme Boutoleau présente le cas d'un jeune garçon qui n'a eu aucun de ses choix. M. Orieux indique que le dispositif est évolutif. Lors de la prochaine session, Olga Sédéno tiendra compte des choix effectués. Ils apparaissent sur la feuille de route des enfants et les élèves pénalisés seront prioritaires. M. Lebée insiste sur le fait de rétablir l'égalité des choix, les parents plus initiés savent faire les demandes plus rapidement. Il insiste sur le fait qu'il faut un jour pour les CP, un pour les CE et un pour les CM. Mme Boutoleau regrette que des parents aient dû prendre des RTT pour avoir leurs vœux et faire la queue à l'école. D'autres parents des plus jeunes insistent sur le fait que lors des prochaines inscriptions, il faut une preuve que leur enfant soit bien inscrit, cela évitera des déplacements. Un appel par ordre alphabétique pourrait être une solution. Mme Clavier indique que la réflexion se poursuit, mais qu'il ne s'agit pas de remplacer les associations, il s'agit d'un parcours de découverte de 7 semaines. Les représentants des parents insistent ensuite sur la qualité des ateliers et leur diversité. Mme Corbineau demande si les intervenants sont formés pour l'encadrement de groupes d'enfants. M. Orieux répond positivement ou bien, pour le personnel communal, il encadre des temps périscolaires.
Le sujet sera à l'ordre du jour du prochain conseil et fera l'objet d'une réunion publique en décembre.
3. L'étude dirigée
Ce service périscolaire concerne en moyenne une trentaine d'élèves entre 17H et 18H. Il est encadré par des enseignants et des Emplois de vie scolaire. Les élèves peuvent y faire leur travail personnel et acquérir des méthodes de travail. M. Lebée s'étonne du système des barèmes de salaire qui fait que, pour un même travail, ceux-ci ne sont pas les mêmes suivant les intervenants.
Pour conclure sur les rythmes scolaires, au nom du conseil des maîtres, M. Bahuaud exprime l'incompréhension face aux 4 mercredis qui, tel le 13 novembre, constituent une rupture avec le discours et les pratiques sur les rythmes scolaires.
                        Vote du règlement intérieur de l'école.
Le règlement lu par Mme Pothin est voté par le conseil d'école.
                        Les projets pédagogiques en cours.
1. Aide aux élèves en difficultés.
Actuellement, les APC constituent les seules aides pour les élèves en difficultés. Le Rased n'a plus de psychologue scolaire, ni de maître G. Il reste un maître E qui n'a pas encore pu intervenir auprès des élèves.
2. Éducation citoyenne.
Le conseil d'enfants a été élu en novembre, les travaux ont commencé. Des médiateurs de cour vont agir au sein de l'école. Ce sont des enfants qui ont été formés sept heures à aider leurs camarades dans la vie de la cour.
Les CM bénéficieront d'une projection du film iranien le cahier dans le cadre du festival "Terres d'ailleurs". Ils pourront ainsi réfléchir sur la lutte que doivent mener certains enfants pour accéder à l'éducation. Sur le même thème, les plus jeunes verront "sur le chemin de l'école", un documentaire qui illustre les difficultés d'enfants du monde pour s'instruire.
3. Le projet lecture.
La BCD de l'école fonctionne depuis la rentrée. Les enseignants ont réaménagé les lieux pour les rendre encore plus conviviaux et ont renouvelé le fond de livres documentaires ainsi que le coin des ordinateurs, des parents apportent leur aide précieuse et les élèves de CM permettent à ce lieu de bien fonctionner et d’être ouvert aux autres élèves. M. Lebée indique au conseil que l'école, malgré la mise en place des 4,5 jours de classe et une demande conjointe avec la maternelle,  n'a pas été retenue dans l'attribution d'une aide à la direction.
Les CE2 sont jurés littéraires cette année dans le cadre du prix national des Incorruptibles. Ils vont lire 6 romans et voteront en mai.
4. L'éducation physique et sportive.
Les classes de CP, CE1 et CM1 participent aux rencontres USEP avec les écoles de la Chevrolière, du Bignon et de Vieillevigne. Les sports pratiqués seront le roller, le double dutch et des jeux traditionnels.
5. L'éducation artistique
Pascal Pornet de Musique et Danse en Loire Atlantique (MDLA) intervient auprès de la chorale des grands cette année. Il sera présent en mai pour le concert annuel.
6. Classes découvertes.
Les CM1, grâce à l'aide de l'association de parents, vont découvrir pendant trois jours les châteaux de la Loire. Les projets européens sont reconduits également.
7. L'éducation artistique
L'école participe à un projet académique intitulé "intérieur/extérieur" , les élèves vont présenter leurs créations en juin.
8. L'éducation culturelle.
Toutes les classes de l'école vont visiter l'expo "Les couleurs pigmentent le monde" , cette visite est organisée par le service culturel de la municipalité.
Une cinéaste viendra en décembre expliquer aux CE2 comment on réalise un documentaire au cinéma, elle mettra les élèves en situation de produire un petit court métrage.
9. L'éducation scientifique
Le partenariat avec le CPIE de Corcoué est reconduit cette année pour les CE2 et les CE1 autour du développement durable.
                        Questions diverses
L'entretien des locaux
M. lebée s'étonne, au nom du conseil des maîtres, que la qualité du ménage soit moins bonne cette année. L'année passée,, deux personnes impliquées dans la vie de l'école, faisaient ce travail parfaitement. M. Orieux explique que, à la demande de l'administration aux affaires scolaires, une troisième personne a été ajoutée pour des raisons liées à la nouvelle organisation du temps scolaire. Il n'a pas été souhaité que le ménage commence, comme ça l'était auparavant, à partir de 16H. Il indique d'un bilan sera fait en décembre.
La traversée devant l'école
la sécurité aux abords de l'école est satisfaisante. Suite à une demande de parents, M. Lebée relaie l'interrogation quant à la traversée du matin, il n'y a pas d'adultes tous les jours. M. Orieux explique que Mme Corbineau a été recrutée pour s'occuper de la sécurité sur la voie publique, elle a le statut d'ASVP (Auxiliaire de Sécurité sur la Voie Publique). Elle a pour mission de faire respecter les règles de circulation autour des collèges et de l'école Jean Rostand. Elle est présente, mais pas en continu. Il demande à tous les parents de se comporter de manière citoyenne autour de l'école pour la sécurité des élèves.
La nouvelle signalétique.
M. Orieux présente la nouvelle signalétique qui devrait être installée autour de l'école. La devise de la République "Liberté, Egalité, Fraternité" va retrouver sa place sur le fronton de l'école, les drapeaux français et européens y figureront aussi. M. Lebée se félicite que ces symboles soient affichés sur l'école de la République qu'est Jean Rostand.
Les locaux
Les APE ont montré que les locaux de l'école ne suffisent pas. M. Orieux promet une réunion d'échange sur le sujet en 2014 pour l'extension des bâtiments.
Pour conclure,
M. lebée remercie le conseil d'école pour la qualité des débats menés.

Points à aborder lors du prochain conseil
L’organisation des activités périscolaires
Le ménage dans l'école.
Un point sécurité.

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