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mardi 15 octobre 2013

Compte rendu :Réunion en mairie du 11/10/2013 concernant la réforme des rythmes scolaires

Compte Rendu

RDV du 11/10/2013 avec la Mairie concernant la mise en place des rythmes scolaires aux écoles Primaire et Maternelle Jean Rostand 

Objet : Rendre compte à la mairie du questionnaire élaboré par l'association des parents d'élèves. 

Présent: du coté de l'association des parents d'élèves : Nathalie DIAS (Présidente AssociationParentsEleves), Sophie Budelli (Vice présidente APE), Virginie Verscelle (trésorière APE) , Valérie Beaujeault (secrétaire APE), et du côté mairie : Nicole Clavier (adjointe à l'éducation, à la culture et à la vie associative), Chantal Pineau (adjointe à la jeunesse et à l'enfance), et Véronique Grolleau (directrice de l'éducation et citoyenneté)


Nathalie Dias a souligné que le questionnaire a été élaboré pour en ressortir un maximum de remarques constructives sur la mise en place des rythmes scolaires. L'Association des Parents d'Elèves a souhaité faire un point en dissociant les réponses du Primaire et de la maternelle. Nombreux ont été les parents à s’intéresser au sujet puisque 230 questionnaires ont été rendus. Beaucoup de parents ont noté qu'après quelques cafouillages du début d'année, l’organisation semble se mettre en place progressivement et de manière positive.Nous avons souhaité ne pas rentrer dans le débat de pour ou contre les APE.

La mairie accueille positivement ce questionnaire et souhaite prendre note des demandes et des remarques. 



1er Point : 


Côté Maternelle, Sylvain Boucard, directeur, nous avait annoncé que certains aménagements préconisés par le corps enseignant et suivis par la mairie, ont permis aux enfants de vivre ce moment plus posément. En effet, les enseignants avaient demandé que les enfants ne soient plus séparés de leur Atsem et que la sécurité affective de chaque enfant soit préservée. C'est chose faite. Les plus petits comme les plus grands trouvent leurs repères et apprécient ces moments.


Les enseignants ont aussi souligné que les PPS et PS étaient trop jeunes pour suivre des activités. La journée est longue, leur attention n'est plus là. Il est donc préférable de les accueillir au calme au sein de leur classe. Ils peuvent ainsi prendre un goûter (préparé par leur parents) avant de jouer à la dînette, aux petites voitures, faire de la lecture ... avec leur ATSEM comme ils pourraient le faire à la maison. La mairie a rejoint l'avis des enseignants et les PS et PPS ont donc reçu un emploi du temps indiquant cette modification. N'oublions pas que jouer c'est aussi Grandir !



Quant aux MS, ils commencent l'année avec l'espace détente et évolueront au cours de l'année vers d'autres activités.Les GS ont accès aux activités qui ont été énumérées dans les feuillets présents dans les cahiers. 




2ème Point : Primaire - Choix - Contenu des activités 


Côté primaire, permettre à chaque enfant de faire son choix, et que ce choix soit respecté, demeure chose compliquée. Deux points de vue s'opposent :
- Faire des groupes d'enfants et les faire tourner sur les activités avec un planning établi par la coordinatrice et la mairie. L'objectif étant de les obliger à découvrir de nouvelles activités. Eviter qu'ils s'empêchent de découvrir (les copains n'y vont pas, c'est une activité de fille et pas de garçon et inversement, je veux jouer qu'au foot ou à ...). La contraintes dans ce cas, c'est de leur imposer de faire, principe de leur planning scolaire, Les APE sont justement des temps hors scolaire.
- Ou les laisser libre de leur choix, en fonction de leur humeur, de leur forme et des activités (qui peuvent évoluer dans l'année). Le risque est de faire des déçus.
Dans cette problématique, la mairie a souhaité faire un choix pédagogique, en favorisant l'autonomie de chaque enfant sur ce temps. Concernant les risques de déception, la mairie en a conscience et assure que la coordinatrice veillera à faire tourner les enfants, en priorisant les enfants qui n'ont pas ou peu été sur l'activité.
La mairie tient à souligner qu'avoir un groupe d’enfants volontaires et motivés sur une activité, c'est s'assurer une dynamique à ce groupe.
La mairie s'inspire des autres modes de fonctionnement des écoles du département. Le choix fait par la mairie de St Philbert de Gd Lieu semble correspondre au choix qui sera fait par les autres. 


Au primaire, les enfants ont aussi un coin détente. Beaucoup de parents se posent la question du contenu de cette activité. Que fait-on dans ce coin ? 

Lors de la conception des activités, il a été demandé que chaque enfant ait la liberté de ne rien faire. Il est fatigué, souhaite se mettre au calme, jouer librement. La volonté de la mairie est de créer un espace ouvert, où il peut : lire, jouer à des jeux calmes, s'allonger, discuter "en silence", faire ses devoirs. Il faut rappeler que faire ses devoirs en autonomie sur ce temps, ce n'est pas faire ses devoirs en étude dirigée, libre à chacun de vérifier à la maison, que les devoirs sont correctement fait.
Il a été souligné par certains parents et membre de l'encadrement que ce coin méritait d'évoluer. Qu'aujourd'hui, les locaux utilisés (une salle de classe), ce n'est pas complètement reposant et il manque de "zénitude". Le manque de place à Jean Rostand est très problématique mais la mairie entend notre demande et pense déjà à une mutation de ce coin vers une autre salle plus adaptée. 


Les parents ont souligné l'utilisation de matériel inadapté selon eux. La mairie a été rassurante, concernant la colle utilisée en coin bricolage, elle est conforme à un usage avec des enfants. Un travail est fait en parallèle pour ajuster ce qui est produit par les enfants aux matériels utilisés en fonction de leur âge.


 Concernant l'activité Chorale, et le souhait des enfants de changer le répertoire des chants, trouvant ce dernier peut être un peu enfantin. La mairie se rapproche de l'école de musique pour faire part de cette remarque. Certains parents et enfants trouvant que l'activité était trop proche d'une activité pouvant être proposée en classe. Bernard Lebée et les membres du bureau ont suggéré de proposer une chorale à contre-pied de l'école en faisant du RAP, du rock ou autre ... La Mairie entend la suggestion mais fait remarquer que ce répertoire dépend du responsable de l’activité et qu'il n'est peut être pas en mesure de proposer autre chose. Quant aux autres choix, les enfants du primaire ont marqué un net intérêt pour le sport, mais les autres APE ne sont pas en reste, chacun ayant sa préférence et c'est "tant mieux"!!!. Le bureau a été ravi de voir que les enfants accueillent majoritairement le contenu des APE de façon positive. La mairie se satisfait d'entendre cette remarque. 



3ème Point : Sécurité 




La sécurité aux abords de l'école, les parents ont relevé qu'un certain flottement régnait à sortie de l'école. En effet, un début d'année perturbé, une organisation à trouver pour l'école, pour les parents, pour les enfants et les coordinatrices, ont laissé place à quelques cafouillages. De plus le nombre de sortie augmentant, 16h, 17h, avec ou sans parents. La mairie souhaite rappeler la règle de l'établissement, les enfants avant le CM2 n'ont pas le droit de quitter seul l'établissement avec ou sans autorisation. L'association de parents d’élèves souligne qu'au collège un système de carte avec les droits de sortie des enfants est mis en place et que nous pouvons très facilement le mettre aussi pour des plus jeunes. 

L'association de parents d'élève a profité du moment pour signaler le nombre d'incident grandissant le matin en l'absence d'agent pour faire traverser les enfants, signalant par la même, l'incivilité de certains parents en stationnant n'importe où. Les directeurs d'écoles avaient signalé le problème lors d'une précédente réunion. La mairie a déjà fait le nécessaire, nous devrions voir à nouveau de l'ordre régner le matin. Merci ! 



4ème Point : Une présentation attendue 




En effet, les parents ont très fortement soulevé ce point. En juin, nous avons eu connaissance des associations qui travaillaient à l'élaboration du projet de réforme scolaire. En septembre, les parents attendaient de savoir quels étaient en définitive les intervenants retenus. L'association des parents d'élèves a soulevé cette inquiétude.

La mairie a souhaité répondre en nous indiquant qu'une réunion publique allait se faire mi décembre à 20h pour que chacun puisse s'y rendre. Elle devra permettre à chaque parent de mettre un visage sur ces intervenants.
Dans cette attente la mairie tient à rassurer les parents en nous indiquant que tous sont diplômés et ont une expérience dans le milieu de la petite enfance. La mairie indique que le nombre moyen d'enfant par activité est de 12 et qu'il est autorisé d'aller jusqu'à 18. Nous sommes donc en dessous des quotas.La mairie soumet l'idée d’un organigramme : à réfléchir ! 




Les membres du bureau ont apprécié cette discussion ouverte et constructive. Nous avons été rassurés sur la prise en charge de nos enfants et espérons que vous le serez un peu plus en lisant ce compte rendu. Nous souhaitons conclure en vous indiquant que les enseignants, et vos directeurs d'école, la mairie, et l'association des parents d'élèves sont vigilants au bien être de nos enfants. Que cette année est en devenir ! Chaque problème fait l'objet d'une réflexion.


l'association des parents d'élèves !

1 commentaire:

  1. Merci pour ce compte-rendu très complet, et instructif !
    Pour ce qui concerne la civilité des parents (en voiture) le matin aux abords de l'école : un petit pot dans le cahier de liaison, pour rappeler qu'il en va de la sécurité des enfants..?
    Merci à vous !

    Cordialement,
    Véronique Cohoner-Thomeuf

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